Notre savoir faire
Fort de notre expérience, nous sommes en mesure de proposer à nos clients spécialisés dans la consommation hors domicile (restaurateurs, distributeurs, épiceries fines, etc.) des pickles répondant à un cahier des charges spécifique allant de l’origine de la matière première au conditionnement de nos produits.
La culture du cornichon
Avec notre filière française
Aujourd’hui, la plupart des cornichons consommés dans l’hexagone, que ce soit en Grandes et Moyennes Surfaces ou en Restauration Hors Domicile, ne proviennent pas de France.
Notre PME Reitzel s’est donc lancée le défi de proposer du cornichon français à ses clients ! En relançant la filière française, l’objectif est de proposer des cornichons locaux, à un prix juste. En tant que spécialiste des condiments, avec comme produit phare les cornichons, nous souhaitons relancer la filière du cornichon made in France et faire de celle-ci une filière durable et pérenne, à grande échelle.
Depuis 2016, le défi est relevé à l’aide d’un partenariat fort avec nos agriculteurs, distributeurs et fournisseurs. Aujourd’hui nous travaillons mains dans la main avec 13 agriculteurs, motivés et fiers de partager notre ambition.

Les défis de la culture
du cornichon en France

En France, le cornichon ne pousse que pendant l’été, de juin à septembre. Il n’y a donc qu’une seule récolte par an possible. De plus, la culture du cornichon nécessite des conditions climatiques particulières avec des températures comprises entre 15°C et 35°C. En revanche, toutes les régions de France sont éligibles en cette période estivale !
Le deuxième défi est que le cornichon peut jusqu’à doubler de volume en une journée. Il faut donc beaucoup de mains d’œuvre pour récolter les cornichons de petit calibre (extra-fins) qui plaisent tant aux français ! Sachez néanmoins que les plus gros cornichons ont exactement le même goût. D’ailleurs, ils sont parfaits coupés en rondelles pour les glisser dans un burger.
Une fois cultivé et récolté dans les champs situés près de notre atelier, à Connerré dans la Sarthe, notre petit cornichon français est lavé et mis en bocal.
Nos équipes élaborent différentes recettes pour vous offrir une gamme complète de pickles aux saveurs variées avec des herbes, des oignons ou encore des graines de moutarde, qui sont ensuite proposés sous différents formats (boîtes, bocaux, poches) Découvrez ici nos recettes
La culture du cornichon
Avec notre filière indienne
Dans une démarche d’agriculture durable et équitable, nous assurons la traçabilité du semi à la mise en bocal pour l’ensemble de nos produits. Pour la petite histoire, le cornichon est un fruit d’origine indienne, découvert au pied de l’Himalaya il y a plus de 2000 ans. C’est pourquoi, c’est tout naturellement que nous nous sommes tournés vers l’Inde pour cultiver une partie de nos cornichons.
Aujourd’hui, l’Inde est l’un des plus grands producteurs mondiaux de cornichons avec plus de 200 000 tonnes récoltées chaque année.
Depuis 2005, nous sommes présents sur place avec notre filiale Reitzel India pour gérer et assurer une chaîne de production locale de haute qualité de cornichons.
Grâce au climat, trois récoltes sont possibles en Inde (contrairement à la France où seulement 1 récolte par an est possible). Cette productivité permet ainsi de maintenir les emplois tout au long de l’année dans nos ateliers de production en France.
Aujourd’hui nous travaillons main dans la main avec 5 000 agriculteurs, répartis sur sept zones de production. Afin de les épauler chaque jour, nous travaillons avec 50 techniciens agricoles qui transmettent leur savoir sur la culture de ces fameux cornichons.


La culture du cornichon
Avec notre filière Europe

Aujourd’hui, nous travaillons aussi avec différents pays de l’Europe pour cultiver nos cornichons : l’Allemagne, la Pologne, la Roumanie et les pays des Balkans (la Serbie, la Macédoine du Nord, la Bosnie, l’Albanie et le Kosovo).
Pour notre filière européenne, nous travaillons main dans la main avec deux partenaires réputés qui mettent en œuvre nos exigences sur la haute qualité et la sécurité de nos produits.
Nous les visitons régulièrement et les accompagnons pour garantir la transparence et la bonne application de nos itinéraires culturaux.
Nos engagements
Pour chacune de nos filières qui assurent la récolte de nos délicieux cornichons, nous nous engageons auprès de ce qui compte le plus pour nous : l’humain et l’agriculture.
Afin de respecter le travail agricole et de développer des filières durables, Hugo Reitzel a à cœur de fournir le meilleur à ses partenaires du Food Service.
Ainsi en France, nos agriculteurs partenaires bénéficient de trois assurances pour garantir la construction d’une filière pérenne et durable.
Assistance Technique

Hugo Reitzel s'engage à aider les agriculteurs à apprendre à cultiver ce fruit disparut en mettant à disposition un ingénieur agro.
Garantie Récolte

Hugo Reitzel s'engage à couvrir les frais de mise en place de ses agriculteurs partenaires, en cas de perte de la récolte. Pas de risque financier pour les agriculteurs.
Engagement Contrat

Hugo Reitzel s'engage à acheter tous les calibres de cornichons. Pas de perte pour les agriculteurs.
Mais nos engagements ne s’arrêtent pas là… Nous nous engageons également à respecter les ressources naturelles dont nous bénéficions.
C’est donc dans une optique de culture responsable, que différentes techniques sont mises en place par nos agriculteurs partenaires. Nous pouvons ainsi citer le paillage, qui consiste à recouvrir le sol lors des semis pour le protéger des conditions climatiques (vent, soleil, etc.), améliorer l’irrigation et réduire le risque des maladies.
Des engrais organiques sont également utilisés, tout comme la méthode du goutte à goutte. C’est une technique de micro irrigation permettant de diminuer la consommation d’eau et d’engrais, et d’éliminer un certain nombre de maladies liées au contact de l’eau avec le feuillage.

En Inde, depuis 2005, Hugo Reitzel s’engage à :
- Fournir l’ensemble des composants nécessaires à la production, pour permettre la traçabilité et la sécurité de nos produits.
- Garantir l’égalité des salaires entre les hommes et les femmes, et interdire le travail des enfants.
- Avoir recours le moins possible à des produits phytosanitaires dans les champs.
Certains produits peuvent cependant être utilisés, mais il faut pour cela qu’ils répondent à un cahier des charges bien spécifique, et que soit garanti un contrôle rigoureux de leur dissémination à travers une politique extensive de collecte des emballages usagés. Un système de compost a été mis en place pour nous permettre de recycler nos déchets au maximum et de remplacer les fertilisants chimiques par des méthodes plus durables. Actuellement, c’est environ 2500 tonnes par an de compost organique qui sont produits par Reitzel Inde. Ce compost est ensuite distribué aux agriculteurs de notre filière indienne.